La visite de M. Segut

Raphaël Thierry

Mme David

Frédéric Lavail

Kerstin

M. Segut

Bertrand Renaudin

Page d'accueil
Classe CM
Classe CE
Anglais
Ecole
Activités extra- scolaires
Visites
Nos sorties
Kampala
Ouganda
Monsieur Segut, un policier français, est venu nous parler de la sécurité routière. Pour faire son métier, il faut avoir 18 ans, passer un examen puis suivre l'Ecole de Police pendant un an. On doit apprendre les techniques de police, suivre un entraînement sportif, faire du tir, mémoriser les lois et le code de la route. Monsieur Segut est policier depuis 19 ans.
Il nous a donné une image montrant la circulation dans un carrefour. Nous avons observé 18 personnes numérotées de 1 à 18 qui faisaient des actions différentes. Certaines étaient en danger, les autres en sécurité.
En France, 140 000 personnes travaillent pour la police (lu dans les documents que M. Segut nous a donnés). Les commissariats fonctionnent 24h/24. Les policiers se relaient en équipes qui travaillent 8 heures par jour.
Depuis quelques temps, la police emploie des femmes. (les hommes restent les plus nombreux).
Certains policiers portent en uniforme et d'autres s'habillent en civil.
Les policiers n'utilisent leur arme que quand ils sont menacés. Il y a plus de vols le week-end que pendant la semaine, et moins quand il pleut que quand il fait beau.
Les différentes spécialités sont : police à cheval, plongeurs, police de montagne, police des égouts de Paris, police en hélicoptère, etc...