Les CM1 ont visité l'entreprise de transport "Transami"

Watoto

Musée d'histoire

Roseraie

La poste

Papier

Francophonie

Capital FM

Café

Transami

Page d'accueil
Classe CM
Classe CE
Anglais
Ecole
Activités extra- scolaires
Visites
Nos sorties
Kampala
Ouganda

M. Van Pee nous a accueilli dans son bureau pour nous expliquer comment est organisée l'entreprise.

Transami exporte des marchandises vers l'Europe de l'Ouest, l'Extrême-Orient et l'Australie et importe des produits d'Inde, d'Afrique du Sud, d'Extrême-Orient et d'Europe. L'Ouganda n'est pas au bord de la mer, donc les marchandises sont envoyées par camion jusqu'aux ports de Mombasa au Kenya ou de Dar-es-Salam en Tanzanie. Le trajet Kampala-Mombasa fait 1200 km et dure 4 jours.
Dans le port, les containers qui contiennent les machandises sont placés sur des bateaux. Un cargo de taille moyenne transporte environ 200 à 300 containers (4000 tonnes). Le transport d'un container coûte 1600 $ de Kampala à Mombasa et 900 $ de Mombasa au Havre.

Transami transporte beaucoup de produits agricoles (café, thé, tabac, riz, maïs, coton, etc...), du poisson (surtout de la perche du Nil), des matériaux de construction (teck, rouleaux d'acier...), des objets manufacturés (véhicules, téléphones mobiles, huile de

moteur, papier, etc...).

Dans un container de 6 m de long, on peut transporter 23 tonnes de sucre, 21 t de café, 12,5 t de thé, 10 t de tabac et 15 t de poisson.

L'entreprise utilise 130 "main liners", des camions qui font sans cesse l'aller-retour Mombasa-Kampala (65 lui appartiennent, les autres sont empruntés à d'autres compa-gnies.).

Chaque camion s'arrête de 2 à 3 heures à Kampala, pour faire décharger sa cargaison et recharger d'autres marchandises. L'entreprise importe des camions d'Angleterre car le Kenya interdit aux véhicules avec un volant à droite de rouler sur son territoire.

Les engins qui portent des containers ont des roues énormes dont le diamètre mesure à peu près 1,70 m et qui coûtent le prix d'une petite voiture. Le plus puissant de ces engins peut empiler 4 containers de 12 m de long qui pèsent 44 tonnes.

Pour accrocher le container qu'elle va soulever, la machine enfonce quatre bouts de métal dans des trous situés aux 4 coins de la face supérieure du container et les fait pivoter à l'intérieur.

 
Le chariot-élévateur est un petit engin qui peut porter de grosses caisses de 3000 kg. Dans les entrepôts, les employés utilisent des trans-palettes pour déplacer des cais-ses d'une tonne.

Dans ses entrepôts "libres" (entrepôts dans lesquels on entre librement), Transami garde des marchandises d'autres compagnies : voitures Nissan, matériel pour l'entreprise de téléphonie mobile Alcatel, huile de Total, etc... Les entrepôts sous douane ne s'ouvrent qu'en présence d'un douanier et d'un employé de Transami. Pour en faire sortir des marchandises, il faut payer des taxes.